top of page

CHIENNE DE VIE! par Patrishark

  • Contact FUDA
  • 3 janv. 2015
  • 8 min de lecture

Meilleur ami de l’homme … ou … chienne de vie ?!

A vous, représentants de la race canine, je souhaite vous exprimer mon désarroi face au comportement inacceptable de l’être humain à votre égard !

Vous avez été domestiqués par l’homme depuis le paléolithique pour nous aider à chasser, mais aussi pour garder nos troupeaux quand l’homme s’est sédentarisé et a commencé à faire de l’élevage. Vous êtes donc l’espèce la plus ancienne à partager la proximité de l’homme et pourtant on vous connaît si mal et quel traitement paradoxal vous subissez de notre part…

En 2012, vous êtes 7,42 millions à partager la vie de familles françaises :

…. et pourtant vous êtes 100.000 chiens (et chats) dont 80% à l’approche des vacances à être abandonnés chaque année en France (pays qui détient le record européen).

Tout petit, vous avez été emballé dans un petit paquet et offert au pied d’un sapin de Noël souvent pour faire plaisir aux enfants de la famille, puis quelques mois plus tard, le chiot que vous étiez est devenu adolescent, un peu turbulent et surtout gênant pour l’organisation des vacances. Que va faire la famille de ce jeune chien qui ne demande qu’à gambader, à se distraire, à mordiller, à creuser ??

Il va falloir s’occuper de vous, vous sortir et ce n’est plus aussi amusant que quand vous étiez petit, donc une annonce sera peut être déposée sur internet entre l’annonce de vente d’un pot de fleur et celle d’une voiture : « donne contre bons soins…car ne peut plus s’en occuper » ou alors vous irez directement rejoindre vos congénères dans une prison grillagée appelée « refuge » dans laquelle vous ne connaitrez plus l’interaction sociale que vous aviez avec votre « famille » jusqu’à ce qu’un de ces visiteurs veuille bien vous adopter.

Si vous avez moins de chance, ce sera peut-être au pied d’un arbre qu’on vous retrouvera attaché ou sur une aire d’autoroute si votre « famille » préfère se séparer de vous en toute discrétion, mais si vous survivez à cet abandon car vous ne vous serez pas fait écraser sur une route, vous serez placé dans un refuge.

D’abord victime, vous serez condamné à mort dans les huit jours si personne n’est venu vous réclamer ou adopter afin de libérer de la place dans ces refuges surpeuplés par tous vos congénères dans la même situation que vous. Pour information, l’abandon est un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000€ d’amende selon l’article 511-1 du Code Rural, autant dire bien peu face à la condamnation à mort à laquelle vous êtes confronté : c’est donc une amende pour le coupable, et la mort pour la victime !

En 2013, en France, vous êtes toujours assimilé à un meuble au niveau législatif et c’est pourquoi aucune véritable sanction ou condamnation n’est à la hauteur des tortures que vous pouvez subir. Une pétition créée par la Fondation 30 millions d’amis permet de demander un la révision du statut juridique de l’animal en France !

….et pourtant vous ferez peut-être aussi la une des journaux car vous aurez été jeté par une fenêtre parce que votre maitre aura trop bu ou sera sous le coup de la colère, ou bien vous aura trainé derrière sa voiture en marche pour vous punir de telle « bêtise » que vous aurez commis, ou bien des jeunes vous auront arrosé d’huile avant de vous enflammer pour s’amuser et ainsi de suite il en existe tous les jours de plus en plus sordides (comme ce malheureux caniche frappé à mort récemment à Montbéliard en juillet 2013.

Et si vous êtes chien de chasseur ? Vivant seul ou à plusieurs dans un chenil, vous devez attendre la saison de la chasse pour qu’on vienne vous libérer et permettre de sortir. A ce moment, vous pouvez gambader gaiement dans la nature jusqu’à ce que vous rencontriez un sanglier qui, se sentant en danger, va devoir se défendre. Vous serez probablement blessé soit par les animaux chassés (pneumothorax, éviscération, hémorragie interne) voire par les chasseurs eux-mêmes (blessure par balle « perdue »), tout cela ne ressemble pas à une sympathique promenade dans la nature mais plutôt à un parcours du combattant au cours duquel vous ne reviendrez peut-être pas, mais qu’importe (ou plutôt tout dépend de votre prix sur le marché : plus il sera élevé plus les chances qu’on vous prenne en charge seront grandes). De même, si vous êtes un « mauvais » chien de chasse, vous serez soit abandonné, soit tué à la fin de la saison de la chasse.

…et pourtant, même si vous essayez de vous adapter aux règles de la société humaine en essayant de tout faire pour la comprendre et satisfaire votre maitre, celui-ci ne comprend pas que vous communiquiez comme un chien car vous êtes un chien et pas un humain. On vous demande de comprendre sans vous expliquer en « langage canin compréhensible » ce qu’on attend de vous. On vous demande de monter la garde et en même temps, on ne veut pas d’un chien agressif. On vous oblige à porter la muselière dans les lieux publics car certains humains croient régler le problème des morsures causés par des chiens en agissant sur vous plutôt qu’en s’interrogeant sur ce qui a causé le problème, vous privant ainsi de moyens de communication, donc en vous désocialisant et donc en créant des problèmes de communication et donc d’agressivité qui n’auraient pas existé.

Et puis, selon le bon vouloir de certains élus, on pourra aussi décider de votre condamnation à mort si vous ne faites pas partie de la bonne race ou que votre présence créé trop de remous au sein de la population humaine.

Et si vous êtes appât pour les requins ? A l’île de la Réunion, le choix se porte sur les chiots (et les chatons errants), plus faciles à capturer et à manipuler lors de la préparation pour la pêche aux requins. Une fois bardé d'hameçons, l'animal est jeté à l'eau. En se débattant il se vide se son sang et attire ainsi les requins.

Et si vous êtes « animal de laboratoire » ? Vous pourrez faire partie de ces chiens enfermés dans ces petites cages au fond des laboratoires qui pratiqueront des tests sur vous : soit pour l’enseignement, soit pour des tests de toxicologie soit pour la biologie fondamentale.

Dans tous les cas, vous subirez un ou parfois plusieurs tests successifs puis serez euthanasié pour que les scientifiques puissent procéder à votre dissection. 21116 chiens en 2002 dans l’Union Européenne auront été sacrifiés pour l’expérimentation animale. Vous aurez passé soit une vie entière dans ces locaux de torture depuis votre naissance (car votre mère faisait partie de ces centres de « production » de chiots servant à alimenter les laboratoires) soit après avoir été kidnappé dans la rue.

Dans certains pays, vous serez même animal de boucherie à l’instar des pays asiatiques ou d’Afrique (tradition appelée aussi cynophagie) : cette viande y est considérée comme un élément important de l'alimentation car elle est riche en protéines.

Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins. Ils ont des vertus excitantes proches du café. Dans les pays asiatiques, le Japon fait figure d’exception en ne consommant pas ce type de viande, il s’agit d’une réprobation culturelle. Au Vietnam, on prend en compte la proximité homme/chien en sélectionnant les chiens qui entreront dans son menu. Le procédé est simple : une assiette de viandes de chien est présentée au mammifère canin qui sera digne d'être le compagnon de l'homme s'il refuse de se cannibaliser ou sera voué à faire le régal des clients s'il en ingère.

Malgré tout ça, vous êtes aussi utilisé pour devenir les yeux des humains qui sont aveugles ou accompagnateur pour les personnes handicapées afin de les aider à améliorer le confort quotidien de leur vie.

Vous êtes un « ami », un « confident », un « membre de la famille » pour tous ces gens (enfant, personne âgée, etc.) pour lesquels vous faites partie intégrante de la famille. La dévotion que vous pouvez avoir pour votre maitre est sans limite comme en témoigne ces faits divers où l’on apprend que vous avez parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver votre foyer, que vous êtes resté à veiller sur la tombe de votre maitre décédé.

Enfin, je terminerai par cet exemple qui a fait la une des réseaux sociaux, témoignant de la relation homme-chien et de l’amour qui unit ces deux êtres (Schoep est décédé en 2013 à l’âge de 20 ans)

Il y a 18 ans, John Unger et sa fiancée ont adopté un chiot de 8 mois Schoep, victime de violence de la part de son ancien maitre. Il a fallu 8 mois à John Unger pour gagner la confiance de Schoep tant il était nerveux et méfiant.

Depuis John et son chien ne se quittent plus. Puis, John traverse une sombre période après la séparation avec sa fiancée, allant de dépression et dépression.

Un soir, John va au bord du lac Michigan avec des idées de suicide : « Pour être honnête avec vous, je ne pense pas que je serais encore là si je n’avais pas eu Schoep à mes côtés. Il m’a juste tiré de là. Je ne sais pas comment l’expliquer, il m’a tiré de là. Je veux juste faire ce que je peux pour ce chien car il m’a sauvé la vie ».

C’est grâce à la présence de son chien Shoep que John a renoncé au pire. Aujourd’hui âgé de 19 ans, Schoep souffre beaucoup d’arthrite et de troubles du sommeil. Schoep a des difficultés pour marcher. John a remarqué que les eaux chaudes du lac Supérieur aident énormément Schoep à se détendre et à s’endormir calmant ses douleurs. John n’hésite pas à l’emmener se baigner, chaque soir, Schoep est tellement soulagé et calme qu’il s’endort dans les bras de son maitre dans les eaux chaudes du lac. Cette histoire tellement belle et bouleversante n’aurait pas eu l’écho qu’elle mérite si une photographe professionnelle Hannah Stonehouse Hudson n’avait pas eu le réflexe d’appuyer sur son déclencheur pour réaliser la plus belle et émouvante photo, le 31 juillet 2012, en capturant ce moment magique.

La photo a fait le tour du Net, partagée 150.000 fois, vue plus de 2 millions de fois et a reçu en l’espace de quelques semaines plus de 200.000 « likes » sur le réseau Facebook. Cette photo a touché des milliers de personnes qui se sont mobilisées pour payer les frais de traitements au laser à Schoep. La photographe Hannah Stonehouse Hudson explique : « J’ai vu ce chien de 19 ans dans les bras de son maître la nuit dernière dans le lac Supérieur. Schoep s’endort tous les soirs quand son maître le baigne dans l’eau du lac. Le lac Supérieur est très chaud en ce moment et sa température est parfaite pour apaiser l’arthrose de Schoep.

J’étais tellement heureuse de pouvoir capturer ce moment. John a sauvé Schoep quand il n’était qu’un chiot de 8 mois et il l’a accompagné depuis dans de nombreuses aventures. »Elle a décidé de mettre en vente des tirages de la photo, « John & Schoep, » sur son site et a annoncé qu’elle fera don d’un pourcentage des ventes pour aider à payer les factures de vétérinaire de Schoep.

Par Patrishark pour le mouvement FUDA

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien http://www.guide-du-chien.com/petition-pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal/ http://www.cmonchien.com/chiens/pratique/chiffres-chiens.php http://www.stopvivisection.info/?article48-http://www.leclosduposte.com/les-blessures-du-chien-de-chasse.php

http://www.galgosfrance.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynophagie

http://www.johnandschoep.com/

http://www.fondationbrigittebardot.fr/international/animaux-sauvages/faune-marine/appat-vivant-chasse-requin#sthash.EMHvcjbA.dpuf

 
 
 

Commenti


A la une
Posts récents
Archives
Par mots clés
Suivez-nous...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page