ELEPHANTS SANS DEFENSE par Patrishark
- PatriShark
- 13 juin 2014
- 3 min de lecture
La fin d’année 2012 a été marquée par un sujet d’actualité qui a pris une ampleur mondiale concernant deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or, Baby et Népal, soupçonnées d’être porteuses de la tuberculose. Un arrêté préfectoral demandant leur euthanasie ayant été signé le 11 décembre 2012 considérant "les risques graves que l'infection dépistée (...) fait peser sur la santé des personnes évoluant dans l'environnement proche des animaux", un mouvement citoyen s’est dressé pour demander leur grâce au moyen d’une pétition qui a recueilli 91528 signatures.
Le Conseil d’Etat a suspendu le 27 février 2013 l’arrêté d’abattage des animaux. Dans sa décision consultée par l’AFP, la juridiction administrative déclare qu’il ne ressort pas du dossier « que des mesures autres que l’abattage des animaux (…) ne seraient pas de nature à permettre de prévenir efficacement les risques de contamination. »
Pour rappel des faits : le cirque Pinder confie les éléphantes au zoo de Lyon en 1999 ; on ignore encore si les animaux sont malades à cette époque. Il faut savoir que le test de dépistage de la tuberculose n'est pas obligatoire en France alors que 13 à 25 % des éléphants sont susceptibles d'être porteurs. Début 2011, les pachydermes sont déclarés positifs à la tuberculose et, depuis, le guerre fait rage entre Monsieur Edelstein et la mairie de Lyon ; chacun refusant de prendre ses responsabilités financières. La tuberculose chez l'éléphant n'est pas présente chez les individus sauvages mais chez les captifs, l'infection est principalement causée par mycobacterium tuberculosis, agent de la maladie chez l'homme.
En août 2012, l'éléphante Java, âgée de 67 ans décède au zoo de Lyon. Les analyses montrent début décembre qu'elle était atteinte de tuberculose. Ce résultat pousse les autorités sanitaires à demander l'euthanasie de ses deux congénères Baby et Népal avec lesquelles elle était en contact.
Aujourd'hui, Monsieur Gilbert Eldenstein, patron du Cirque Pinder, souhaite, en fait, les récupérer en bonne santé pour les exhiber dans son futur parc d'attraction Pinderland, afin d'organiser des promenades à dos d'éléphants.
Un rassemblement, organisé par l’association lyonnaise, Dignité Animale, soutenu par la fondation Brigitte Bardot, a eu lieu le dimanche 10 février 2013 à Lyon devant l’entrée du Parc de la Tête d’Or.. L’objectif du rassemblement était clair : sauver les éléphantes de l’euthanasie non pas pour retourner au cirque ni dans un parc mais pour qu’elles puissent bénéficier du repos d’un sanctuaire afin de finir leur vie paisiblement.
Dans le même temps, le sort des éléphants ailleurs dans le monde n’est guère à envier : l’association One Voice lance un SOS car sur l’année 2011, ce sont plus 25000 éléphants qui ont été tués dans le monde pour satisfaire le trafic d’ivoire. En janvier 2012, au Cameroun des centaines d’éléphants ont été tués à l’aide d’armes de guerre. Le 21 juin 2012, un rapport publié par la CITES indiquait que le braconnage des éléphants est à son pire niveau depuis une décennie. Ce rapport analyse les données du programme de surveillance des abattages illicites d’éléphants (MIKE), des données de l’UICN sur l’état des populations d’éléphants, du Système d’information sur le commerce des éléphants (ETIS) géré par TRAFFIC et de la base de donnée de la CITES gérée par le Centre mondial de suivi de la conservation du PNUE (UNEP-WCMC). Le moratoire de 1989 protégeant les éléphants a été brisé par de nombreux pays en légalisant le commerce de l’ivoire.
Ces sources d’information fiables montrent une corrélation étroite entre l’évolution du braconnage des éléphants et celle des saisies massives d’ivoire, en identifiant des schémas foncièrement identiques aux différents points de la chaîne de transactions de l’ivoire illicite. La Chine et la Thaïlande sont les deux premières destinations des expéditions d’ivoire illicite d’après les informations relatives aux saisies.
La Tanzanie a demandé à ce que la chasse pour des trophées et le commerce de l’ivoire soient, selon certaines conditions, autorisés dans le pays. Cette proposition devrait faire l’objet d’un vote en mars. L’association One Voice invite les citoyens à interpeller la CITES (Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacés d’extinction) pour rétablir les trois espèces d’éléphants sur l’annexe I de la CITES.
Une pétition menée par Léonardo Di Caprio est en ligne sur Avaaz depuis le 28 février 2013 et grâce à la mobilisation citoyenne (994387 signataires le 19 mars 2013), la Thaïlande s’est engagée le 1er mars 2013 à interdire le commerce de l’ivoire. La pression citoyenne est maintenue pour que la Thaïlande tienne ses promesses ! PAR PATRISHARK pour le MOUVEMENT FUDA © Mouvement FUDA 2013 Sources : -http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/spectacles-d-animaux/actualites/elephant-pinder -http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/elephants-il-faut-arreter-le-massacre/ -http://www.cites.org/fra/news/pr/2012/20120621_elephant_poaching_ivory_smuggling.php -http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_Baby_et_Nepal_de_leuthanasie/ -http://www.avaaz.org/en/save_the_elephants/

Comments