top of page
VEGAN INFO
CONTACT

800 millions de tonnes de lait sont produites chaque année dans le monde. Le lait et ses produits dérivés, comme le fromage, sont présents partout dans notre alimentation, pourtant, aucun autre mammifère terrestre ne consomme de lait au delà du sevrage. Le lait de vache est parfait pour le veau puisqu'il répond spécifiquement à ses besoins de croissance. Il est en revanche totalement inadapté à notre organisme (75% de la population mondiale présente une intolérance au lactose)

 

Le lait, au fil des ans, malgré sa blancheur, est devenu pour les cellules de notre corps l’équivalent des marées noires qui se sont déversées des bateaux pétroliers échoués sur les côtes. Il contient du cholestérol et des graisses polyinsaturés dangereuses pour notre organisme.

SOUFFRANCE ANIMALE
 

Il n'y a pas de miracle, les vaches, comme tous les autres mammifères sur terre, produisent du lait quand elles donnent naissance à un petit.

 

A partir de leur 2 ans, tous les 12 mois environ, elles sont inséminées artificiellement et donnent naissance à un veau, ce qui stimule de nouveau leur production de lait.


Sélectionnées génétiquement pour produire toujours plus de lait, une vache produit aujourd’hui en moyenne 8 400 litres de lait par an, soit 3 fois plus qu’en 1950.

 

Dans presque tous les élevages laitiers, le veau est séparé de sa mère à la naissance ou dans les 24 heures.

 

C’est un véritable déchirement pour la vache et son veau car leur relation est très forte et pourrait durer de longues années.

 

Après la séparation, beaucoup se cherchent en meuglant pendant des jours. Des vaches ont défoncé des clôtures et parcouru des kilomètres pour retrouver leur petit, parfois au péril de leur vie.

 

Pendant leur grossesse, les vaches laitières continuent à être traites ; elles sont donc simultanément exploitées pour le lait et leur veau. Le scientifique John Webster estime que cet effort épuisant fourni quotidiennement par leur organisme reviendrait, pour un être humain, à l'énergie dépensée par une course folle de six à huit heures par jour.

 

Poussées à l'hyperproductivité, beaucoup de vaches souffrent de maux douloureux : mammites (infections des pis) et boiteries sont très courantes dans les élevages laitiers, tout comme les troubles métaboliques et de la fertilité.

 

Les vaches ont souvent un accès limité à l’extérieur, et les élevages en bâtiments clos (« zéro pâturage ») se développent favorisant les boiteries sévères.

 

Alors que les bovins ont une espérance de vie d’au moins 20 ans, les vaches laitières sont généralement tuées au bout de cinq ans pour leur viande.

 

Après une moyenne de 2 ou 3 vêlages et une production de lait intensive, épuisées, malades, blessées ou stériles, les vaches sont conduites à l’abattoir : presque la moitié de la viande de boeuf provient des vaches laitières.

 

Des vaches laitières en lactation sont parfois transportées sans être traites. Certaines vaches sont incapables de se déplacer mais sont quand même souvent transportées, au mépris de la législation.

 

D’autres sont abattues alors qu’elles attendent un petit.

 

A l’abattoir, la peur et le stress des animaux sont palpables. Dans l’odeur de chair et de sang, ils attendent de longues heures avant d’être tués. Ils sont ensuite menés, tant bien que mal, en salle d’abattage où certains seront étourdis avant d’être égorgés, les autres seront tués en pleine conscience.

SANTE HUMAINE
 

Les études vantant les mérites des produits laitiers sont toutes, ou en partie, financées par l’industrie laitière elle-même, un sacré gage d’objectivité !

 

A l’inverse, aucune étude indépendante n’a apporté la preuve de leur efficacité sur la santé osseuse. 

 

Ainsi, les pays où l’on consomme le plus de lait sont les mêmes qui connaissent le plus grand nombre de fractures et le plus grand taux d’ostéoporose.

 

Il ne faut pas oublier que le lait est un produit acidifiant, et que le corps doit puiser dans ses bases (qui servent à tamponner l’acidité) pour en limiter les effets. Or ces bases (citrate et bicarbonate) se situent notamment dans les os où elles sont associées au…calcium ! On pourrait presque parler de publicité mensongère.

 

Il faut savoir que l’Homme a très bien vécu de -7 millions d’années à -10.000 ans sans lait ! Cet héritage est encore inscrit dans notre patrimoine génétique et explique que les ¾ de la population mondiale ne supportent pas les produits laitiers, une fois passée la période de sevrage (à cause d’un déficit en lactase, une enzyme qui sert à assimiler le lactose). 

 

L’Homme est d’ailleurs le seul animal qui persiste à en boire à l’âge adulte, et également le seul qui boit le lait d’un autre animal…  

 

De plus, le lait a un index glycémique élevé (il contient des sucres rapides), qui stimule fortement la sécrétion d’insuline.

 

Une prise répétée va favoriser une résistance à l’insuline, notamment chez l’enfant, augmentant ainsi les risques de diabète et les complications associées.

 

La légende des carences en calcium en l'absence de produits laitiers est totalement infondée. D'où vient le calcium présent dans le lait de vache? Vous avez déjà vu une vache adulte manger du fromage ou boire du lait? Elle se nourrit d’herbe… et ne souffre pas d’ostéoporose.

 

Il en est de même pour un être humain: vous aurez largement assez de calcium en ayant une alimentation végétale équilibrée.

Enfin, dernière ombre au tableau, le lait de vache est riche en IGF1, un facteur de croissance bien connu des sportifs pour son pouvoir anabolisant.

 

Sa consommation régulière réjouit tout particulièrement les cellules cancéreuses qui vont pouvoir se développer rapidement. Il faut préciser que sur ce plan, les laits de brebis ou chèvre sont moins nocifs.

 

Nous sommes ici bien loin du tableau idyllique dressé par nos amis de l’industrie laitière. On peut voir depuis des années comment celle-ci utilise les peurs, craintes et croyances des parents et des enfants pour vendre ses produits…

ALTERNATIVES
 

Les boissons lactées végétales sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent une bonne alternative au lait d'origine animale.

 

Lait de soja, de noisette, de coco, d’épeautre, de riz, de quinoa, d’amande… on a parfois du mal à s’y retrouver !

 

Lesquels vous conviennent ?

Quels sont leurs bienfaits?

Peuvent-ils vraiment remplacer le lait ?

Plongez pour découvrir toutes les alternatives au lait et aux produits laitiers (fromages, yaourts...)

 

"Fromages Vegan"

de Marie Laforet, paru en 2014 aux éditions La plage

Prix Fnac: 12.00€

"Faux-mages Veganes"

de John Schlimm,

paru en 2015 

aux éditions

L'âge d'homme

Prix Fnac: 23.00€

LE LAIT C'EST QUOI

LE LAIT, C'EST QUOI?

Le lait est le produit des sécrétions mammaires des mammifères. La composition du lait varie selon les espèces animales mais aussi selon différents facteurs tels que l’individualité, la race, la période de lactation, l’alimentation, la saison, l’âge.
 

En règle générale, l’eau est le constituant principal du lait. La proportion des autres constituants varie selon les espèces, mais dans le cas du lait de vache il faut ajouter le pus, les bactéries et les antibiotiques!

EXPLICATIONS: 


L'industrie laitière a réussi à transformer une vache normale, en une "usine à lait", produisant jusqu'à 10.000 litres de lait par an. Un rythme affolant et totalement contre-nature pour ces animaux doux et intelligents. Les vaches n'étant absolument pas faites pour produire ces quantités aberrantes de lait, elles développent des infections à répétition du pis, qu'on appelle mamittes. Lors de la traite, le pus et les bactéries s'écoulent avec le lait...

Pour essayer de contrôler les maladies et infections, de grandes doses d'antibiotiques sont données aux vaches, qui finissent eux aussi dans le lait.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux conséquences d'une quantité d'antibiotiques trop élevée, que les chercheurs relient à une possible inhibition du développement du système immunitaire.

 

Par ailleurs, d'après Robert Cohen, biologiste et chercheur, qui a écrit l'un des livres les plus documentés sur la question (pas encore traduit en français) : "Milk, the deadly poison" (Le lait, un poison mortel), le lait augmente les risques de cancers, favorise l'ostéoporose, et contribue au développement des maladies cardiovasculaires...
 

Plus récemment, en France, dans son livre "Lait, mensonge et propagande" dont nous avons déjà parlé, Thierry Souccar explique pourquoi la consommation de lait favorise le développement de nombreux cancers, (notamment le cancer de l'ovaire et le cancer de la prostate), à cause, entre autres, de l'IGF-1, bras armé de l’hormone de croissance, une substance qui stimule la prolifération des cellules cancéreuses.

COMPARATIF LAIT DE VACHE / LAIT HUMAIN

Nutriment                              Vache (/100g)                    Humain (/100g)

Protéines (g)                         3,3                                         1.0

Caséines                                2.7 (82%)                             0.6 (60%)

Lactosérum                           0.6 (18%)                            0.4 (40%)

Matières grasses (g)          3.3                                          4.4

Lactose (g)                           4.7                                           6,9

Minéraux (mg)                     0,7                                           0,2

Calcium (mg)                       119                                         32

Phosphore (mg)                  93                                            14

Magnésium (mg)                 13                                            3

Potassium (mg)                   152                                         51


Vitamines  

Riboflavines (mg)               0,16                                        0,04

Vit.B12 (µg)                          0,36                                        0,04

Sources: Food and Agriculture Organization of the United Nations  - Organisation Mondiale de la Santé - CIRC Centre International de Recherche sur le Cancer
Planetoscope - Association Américaine de diététique et des diététiciens du Canada -  Viande info - L214 éthique & animaux - Encyclo écolo - One voice

LAIT ALTERNATIVES

LE LAIT VEGETAL

• Le lait d’amande

Ce lait est nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres.

• Le lait de noisette

La noisette est reminéralisante, vermifuge et très digeste. Plus encore que le lait d’amande, le lait de noisette est très riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection du système nerveux, protection des maladies cardio-vasculaires).

 

• Le lait de coco (pas toujours éthique)

C’est sans doute le lait végétal le moins digeste. Il contient néanmoins des minéraux, du fer, magnésium et zinc. Le lait de coco est en revanche le meilleur de tous pour parfumer vos recettes.

 

• Le lait d’avoine

Recette traditionnelle des campagnes où il remplaçait le lait maternel lorsque l’on en manquait et servait de fortifiant pour les enfants. Ce lait contient du calcium, du fer et du magnésium, des vitamines E et B. Ce lait contient du gluten
 

• Le lait d’épeautre

L’épeautre est une variété ancienne de blé qui a subi moins de croisements et qui est donc plus digeste. Ce lait contient des vitamines B, D, E (antioxydant), du calcium, du fer et du magnésium. Ce lait contient du gluten

 

• Le lait de riz

C’est le lait de céréale le plus doux et le plus digeste. Ce lait apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium. Certains laits de riz sont réalisés à base de riz complets (à privilégier). Il est naturellement exempt de gluten. 

 

• Le lait de quinoa

Le quinoa n’est pas vraiment une céréale mais on le classe souvent dans cette famille. Cette petite graine originaire de la cordillère des Andes est très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels. Le quinoa est sans gluten et très digeste.

 

• Le lait de châtaigne

Reminéralisant, naturellement riche en sucre, très digeste. La châtaigne a la propriété d’alcaliniser l’organisme. C’est un bon aliment pour les estomacs délabrés, pour les acidités gastriques. Il a en outre un goût délicieux.

 

• Le lait de soja

Le plus connu des laits végétaux. Le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines. En outre, le soja a la propriété de réguler le cholestérol dans l’organisme.

Contrairement aux idées reçues, le lait de soja n'est pas obtenu à partir de soja OGM fabriqué en Amérique du Sud, celui-ci étant réservé au bétail. 
 

ATTENTION au lait de coco, crème de coco et huile de coco. Si la noix de coco est bien 100% d'origine végétale, sa récolte en revanche, n'est pas forcément conforme à l'éthique vegan. En effet, dans certains pays, comme la Thaïlande, les exploitants utilisent des singes pour atteindre les noix de coco se trouvant parfois jusqu'à 8 mètres de hauteur. Ces derniers sont tenus en laisse 24/24h et récoltent jusqu'à 1000 noix de coco par jour (contre 100 pour les hommes)

Il existe cependant certaines marques qui refusent cette pratique et qui se fournissent dans d'autres pays. Entre autres marques:


- Aroma-zone - huile (bio, Inde)
- Groupe Lea Nature - jardin bio (bio, Sri Lanka)
- Rapunzel / Raiponce (bio, Sri Lanka)
- Ecoidees Sart - Sucre, lait, huile

  (bio, Indonésie, Philippines, Brésil)
- Koko Dairy Free - lait (non bio, Indonésie)
- La maison du coco- huile, lait, eau (bio, Philippines)

• Pour les boissons chaudes

L’avoine et le lait de riz ont très bon goût avec du cacao ou de la caroube. Parfaits pour accompagner un bol de céréales. Ils sont également agréables dans le thé ou le café.
 

• Les entremets

Prenez vos recettes habituelles et remplacez le lait de vache par du lait de coco, soja, amandes ou avoine. Ex : far au pruneaux au lait d’avoine, crêpes au lait de soja, pancakes au lait de châtaigne…
 

• Les yaourts 

On peut aussi faire soi-même ses yaourts de lait de soja, c’est le même principe que ceux au lait de vache.
 

• Les préparations salées

On peut ajouter les laits végétaux dans les soupes ou purées : potimarron /noisette, carottes/ amandes, cresson/avoine… Pour les gratins utiliser les « crèmes de soja ou amandes » Les béchamels peuvent se réaliser avec du lait de soja.

LE FROMAGE

 

Pas toujours facile de résister devant un si beau plateau de fromages... Il existe quelques bons "faux-mages" à tartiner ou autres alternatives au fromage fondant pour agrémenter vos pizzas ou gratins, mais encore difficiles à trouver dans les supermarchés... Assurez vos arrières en passant une petite commande chez les distributeurs suivants:

 

 

 




Ou réalisez vos fromages maison en cliquant ici 

LES YAOURTS

 

Le yaourt à la grimace c'est du passé!, il existe aujourd'hui une grande variété de yaourts délicieux. Tous les parfums sont disponibles et plusieurs marques se partagent le marché à des prix toujours plus bas. Faites vous plaisir!

Ou réalisez vos yaourts maison en cliquant ici 

Ces informations sont destinées à avoir une vue d’ensemble pratique, il n’est pas possible de traiter tous les tenants de la nutrition végétalienne.
Pour vous assurer que votre alimentation couvre tous les 
nutriments dont votre corps et votre esprit ont besoin, veuillez consulter un professionnel de la nutrition expert en végétalisme.

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page