top of page
VEGAN INFO
CONTACT

SOUFFRANCE ANIMALE
 

Il y a urgence. L'Orang-Outan, avec lequel nous partageons environ 98 % de notre patrimoine génétique, ne vit que dans les îles indonésiennes de Bornéo et Sumatra. Sa population y était estimée à plusieurs centaines de milliers d'individus il y a cent vingt ans ; ils ne seraient plus que 65 000 environ et ces effectifs se réduisent un peu plus chaque année.

 

D'ici à vingt ans, l'unique singe anthropoïde d'Asie pourrait avoir disparu de son habitat 

naturel si la déforestation, menée pour l'essentiel au profit de la production d'huile de palme, continue au rythme actuel.

 

Pour l'orang-outan ("homme de la forêt" en malais), qui se nourrit, s'accouple, se repose et se déplace dans les arbres, le maintien de ce biotope est en effet vital.

 

A cette menace s'ajoute celle de la chasse, devenue d'autant plus active que les conflits entre l'homme et le grand singe se multiplient. Pour la première fois, une enquête de terrain, menée par l'ONG People and Nature Consulting International auprès des villageois du Kalimatan (la partie indonésienne de Bornéo), a livré sur ce point des informations précises. Publiées dans la revue scientifique PLoS ONE, elles décrivent une situation désolante.

 

L’huile de palme, bio ou non, certifiée ou non, participe directement ou indirectement à une déforestation galopante (80% de la déforestation en Malaisie, 17 à 27 % en Indonésie) La déforestation provoque la destruction de plus de 80% de la biodiversité. Ceci entraîne une perte de la pharmacopée et la destruction des lieux de vie des animaux. 

La déforestation et l’érosion des sols dues à la culture des palmiers et au transport de l’huile sont aussi une grosse source d’émission de gaz à effet de serre. La culture des palmiers industriels sur les surfaces exploitées par les populations locales ou les peuples vivant de la forêt entraine des expropriations. Et des destructions de cultures humaines.

SANTE HUMAINE
 

L'huile de palme ou de palmiste, est obtenue à partir du fruit de l'arbre palmier à huile (Elaeis guineensis).

 

Elle est extraite de la chair ou pulpe du fruit tandis que l’huile de palmiste provient du broyage du noyau de ce fruit. Ces huiles végétales sont largement utilisées par l’industrie alimentaire dans différents produits transformés.

 

Les huiles de palme et de palmiste font parties des huiles tropicales qui ont très mauvaise presse depuis plusieurs années pour leur teneur élevée en gras saturés.

 

On sait depuis de nombreuses années que

les gras saturés ou « mauvais gras » augmentent les taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) qui représente un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

ALTERNATIVES
 

Au Canada, si un produit contient de l’huile végétale et que cette huile est une huile de noix de coco, de palme, de palmiste ou d'arachide ou du beurre de cacao, elle doit être désignée dans la liste d'ingrédients par son nom usuel.

 

Le terme générique « huile végétale » n'est pas acceptable.

 

L'huile de palme n'étant pas un ingrédient présent dans nos cuisines traditionnelles, il suffit de lui préferer d'autres huiles végétales.


Les alternatives ne manquent pas puisqu'il existe une grande variété d'huiles végétales mais la difficulté réside dans le fait que l'huile de palme se retrouve dans la plupart des préparations industrielles que nous consommons, bien souvent sans le savoir. Retenez que l'appellation "huile végétale" cache très souvent de l'huile de palme.

Perché en haut des restes d'un arbre, un orang-outan regarde hébété ce qui fut il y a encore peu sa forêt mais n'est plus que champ de ruines.

Armés de tronçonneuses et de bulldozers, les travailleurs du producteur d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) ont détruit intégralement sa forêt tropicale sur plusieurs kilomètres.

 

Trois autres ourangs-outans épuisés par la faim, une femelle enceinte et une mère portant
son petit sur son dos, ont aussi été retrouvés en train de ramper au milieu des souches et des troncs d'arbres de la forêt vierge défrichée.

 

« Il reste encore des orangs-outans ainsi que d'autres espèces protégées comme le singe nasique dans les minuscules vestiges de la forêt au milieu des plantations » explique Adi Irawan de l'organisation écologiste International Animal Rescue Indonesia (IAR). « Tous les animaux sont menacés sur la plantation. C'est la raison pour laquelle l'entreprise doit mettre immédiatement fin aux défrichements. »

PK REFUSER HUILE DE PALME?

POURQUOI REFUSER L'HUILE DE PALME?


Margarines, chips, pâte à tarte, fromages à pizza industriels, pâtes à tartiner, viennoiseries, biscuits apéritifs, soupes, biscottes et pain de mie, biscuits sucrés, chocolats fourrés, glaces, gâteaux et cônes glacés, plats cuisinés divers, pâtes fraiches, céréales du petit déjeuner (type fourrées), savons solides, gels douche/shampoings, crèmes et produits de beauté, produits d’entretien et lessive, gasoil, l'huile de palme est partout!

L’Indonésie a un taux de déforestation le plus élevé au monde, avoisinant les 2 millions d’hectares par an. En 1950 la forêt occupait environ 160 millions d’hectares, aujourd’hui il en reste moins de 48 millions.

En plus de représenter un véritable désastre écologique et de pousser assurément la faune vers une disparition totale, l'huile de palme est dangereuse pour notre santé, à fortiori lorsque l'on sait qu'elle est présente dans plus de 80% des produits agroalimentaires, car hydrogénée ou non, est composée d’une quantité trop importante d’acides gras saturés dont l’excès favorise les accidents cardio-vasculaires.

 


 

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page