MALADES DU FOIE par Patrishark
- Contact FUDA
- 9 juin 2014
- 3 min de lecture
Le 18 octobre 2012 lors d’une conférence de presse, des parlementaires européens dont l’élu vert français, Yves Cochet, ont appelé la commission européenne à interdire la production et la vente de foie gras dans l’Union Européenne pour mettre fin à la torture de millions de canards et d’oies. Rappelons que le 1er juillet 2011, la Californie votait une loi interdisant la vente et la consommation de foie gras. Face à cette décision, le ministère de l’agriculture informait que le gouvernement allait étudier le dossier et parler à l’ambassadeur américain. C’est un secteur qui emploie en France 35000 personnes.
Actuellement , le foie gras est produit par cinq pays de l’Union Européenne ( Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Hongrie). Dans les 22 autres pays européens, la production de foie gras est interdite mais pas son importation ni sa vente.Mais comment le foie gras est-il fabriqué ?La production de foie gras implique la naissance de 82 millions de canetons par an et 700 000 oisons. Par définition du foie gras, le gavage est obligatoire (art.L654-27-1 du code rural). Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l’utilisation des femelle est interdite, leur foie étant trop nervé. Les oisillons sont donc triés dès leur naissance. Les femelles mulardes sont en général éliminée (par broyage). Les canetons sont ensuite emmenés vers un élevage jusqu’au moment de leur gavage soit à l’âge de 80 jours environ.
Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé de la gorge à l’estomac de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette technique prend de 45 à 60 secondes selon la méthode artisanale et 2 à 3 secondes par la méthode industrielle (soit 1000 canards à l’heure pour cette dernière) grâce à une pompe hydraulique ou pneumatique. Le gavage se fait deux fois par jour. La nourriture ingérée par les animaux est comparable à un équivalent de 15 kg/jour de spaghettis pour un humain. Malgré des blessures à type de perforation du cou ou du jabot ou des brûlures internes par le maïs trop chaud, les gaveurs continuent leur travail (pendant 12 à 15 jours pour un canard, 18 à 24 pour une oie).
Suite au choc du gavage, l’animal sera pris de diarrhées et d’halètements, le foie ayant pris, après gavage, 10 fois son volume normal. Ce fonctionnement perturbé du foie que développe l’animal suite au gavage est une maladie appelée stéatose hépatique ou hépatomégalie (qui existe aussi chez l’homme et que l’on soigne) et qui va se transformer en hépatonécrose (mortelle). Les animaux n’arrivant plus à se déplacer, ils se couchent pour mourir, ils seront tués avant que la maladie ne les emporte. Le rapport de 98 du comité scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne mentionne même des taux de mortalité de 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu’en élevage.
En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages en batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner ni étendre leurs ailes. Les problèmes d’agressivité sont résolus dès l’âge de deux semaines, le bec et les griffes sont coupés. Le bec d’un canard étant son principal organe sensoriel, la douleur durera le temps qu’il survivra. L’utilisation de cages individuelles est interdite par la recommandation de 1999 mais la France ne l’applique pas. La cage collective, alternative à la cage individuelle n’est pas conforme non plus à la recommandation. Certains canards sont enfermés dans des parcs utilisés également pour les oies. Dans ces cages, les animaux sont enfermés sur des sols durs tels que grillages ou caillebotis et développent des infections aux pattes (dermatite).
Au vu de tous ces éléments et même si le magazine officiel du foie gras énonce une charte de qualité fixant les règles relatives au bien-être animal, il est évident que le gavage en lui-même ne peut respecter le bien-être puisqu’il provoque la maladie d’un animal. Est-il donc légitime d’infliger autant de souffrances à ces animaux pour un moment fugace de plaisir culinaire et de se nourrir de la maladie d’un animal ?
PATRICIA PATRISHARK pour le MOUVEMENT FUDA Sources :
-L214 : http://www.l214.com/ -Magazine officiel du foie gras : http://www.lefoiegras.fr/le-foiegras-masterpage -One Voice : http://www.one-voice.fr/ -Ministère agriculture : http://agriculture.gouv.fr/Foie-gras-le-gouvernement-va
Comentarios