top of page


1/1

POURQUOI LA GUYANE DOIT REVOIR SA STRATEGIE
La Guyane rencontre des difficultés dans la gestion de ses animaux de compagnie divaguants. Le facteur culturel favorise une certaine indifference devant le sort de ses animaux livrés à eux-mêmes. La plupart du temps malades et affamés, certains seront ramassés par la fourrière (bien démunie face à l'ampleur du problème) et seront euthanasiés pour 70% d'entre eux (700 chiens sur 1000 chaque année) Les autres, risquent à tout moment de se faire percuter par une voiture en traversant la route, où mourront de faim ou de maladie.
L'exemple tragique de l'Ukraine qui à exterminé plus de 80.000 chiens errants pour des raisons sanitaires et pour soigner l'image du pays à l'occasion de la dernière coupe d'Europe de Football nous oblige à prendre des mesures d'urgence pour ne pas reproduire ce bien triste exemple. En plus des raisons évidentes liées au bien être et à la dignité de ces chiens et chats, la situation représente un réel danger de santé publique, puisque la rage est bien présente dans cette région du globe et que certains chiens reconstituent des meutes et renouent avec leurs instincts primaires pour survivre.
La SPA de Kourou détient plus d'une centaine de chiens et chats dans des conditions particulièrement difficiles, absence d'espaces individuels, les chiens supportent tant bien que mal la chaleur écrasante du climat tropical sous des toits de tôle et la promiscuité des "cages" trop étroites pour leur nombre.
Depuis le 13 Septembre 2013 et après une rencontre plutôt constructive des différents acteurs de la P.A Guyanaise, comme l'association "L'arche du Salut", "La Foret d'Emeraude", et la SPA de Kourou, un programme se met en place, notamment auprès des écoles et de la population. La CACL à depuis accépté de consacrer son budget à un plan de stérilisation.
bottom of page