top of page

SUISSE, JE NE T'AIME PLUS...

Environ 3% des Suisses mangent encore du chat ou du chien. Essentiellement dans la région de Lucerne, dans l'Appenzell, dans le Jura et dans le canton de Berne. 

Une pétition lancée par l'association suisse SOS Chats Noiraigue, a été déposée le 24 Novembre 2014 au Palais Fédéral de Berne.

Rien n'a changé malgré les 16.000 signatures récoltées (+ de 22.000 à ce jour) un second dépôt au parlement Suisse est prévu pour Juin 2015.

L'association française FUDA, lance à son tour
une campagne de sensibilisation contre la cynophagie en Europe et demande au parlement fédéral suisse de prendre des mesures contre cette coutume immorale et totalement injustifiée en 2015, indigne d'un pays civilisé comme la Suisse.

LA CYNOPHAGIE

La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir de viande de chiens 
Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment des pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie), Allemagne, Suisse Orientale, et certains pays d'Afrique.
Souvent perçue avec  dégoût  par les Occidentaux, en particulier dès la fin du xxe siècle, la cynophagie est parfois explicitement interdite.

D'autres animaux domestiques comme le cochon ou le canard 
ne sont pas assujettis à ces tabous ou interdits légaux,
si ce n'est dans les religions abrahamiques qui prohibent également
le chien, parmi lesquelles la religion musulmane qui interdit
la consommation de viande de canidés,
même si ces règles ne sont pas respectées
dans toutes les branches du christianisme.

Certaines religions, dont quelques branches de l'hindouisme
ou du bouddhisme, interdisent également toute consommation
de viande animale.

 

Inversement et pour ces raisons, dans certaines tribus, communautés
ou régions du monde, manger du chien peut être une forme de résistance culturelle aux pressions missionnaires et au prosélytisme musulman, chrétiens ou bouddhiste.

LA VIANDE DE CHAT

La viande de chat est préparée à partir de chats domestiques pour la consommation humaine. L’acception sociale de cette pratique alimentaire diffère selon les régions du monde. Certaines sociétés n'ont eu recours à la viande de chat que par désespoir en période de guerre
ou de famine, tandis que d'autres pensent que la consommation de chat apporte la chance ou la santé et disposent depuis longtemps
de recettes de cuisine.

Un certain nombre de cultures et de religions considèrent la consommation de chat comme un tabou pour des raisons d'hygiènes ou morales.
Les partisans de la consommation de viande de chat avancent que la différence entre la viande d'animaux domestiques et de bétail est uniquement subjective.

En Suisse, la viande de chien est principalement utilisée pour faire des saucisses et de la graisse contre les rhumatismes.

Quant à la viande de chat, elle est consommée plutôt en famille et cuisinée comme du lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura.

FUDA lance sa campagne: "Suisse, je ne t'aime plus" pour exprimer son indignation devant l'immobilisme du Conseil national et du Conseil des Etats, qui considèrent qu'il n'est pas dans les attributions de l'Etat de légiférer sur les habitudes alimentaires des citoyens, avant d'ajouter que c'est une question d'éthique personnelle.

FUDA souhaite médiatiser cet aspect meconnu de la culture Suisse et invite les citoyens européens à signer massivement sa pétition dans la perspective d'une action internationale visant à condamner l'abattage des chiens et des chats pour leur viande.

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page