top of page

LE DECLIN DES REQUINS

Ils ont récemment pointé leurs ailerons à proximité des plages d'Espagne et du Midi, provoquant des interdictions de baignade. Mais en Méditerranée, les requins sont plus menacés que menaçants, rappellent à l'unisson les scientifiques.

"C'est une psychose", insiste François Sarano, chef de l'"Expédition Requin Blanc Méditerranée", qui vise à dénombrer ces spécimens. "Selon des études, le requin est en 67e place des causes de mort, derrière les piqûres de guêpe", explique-t-il.

Le requin tue en moyenne 10 personnes par an,
le moustique: 725 000.

Les requins sont chassés pour leurs ailerons, utilisés dans la gastronomie asiatique et en médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui ils sont victimes de la surpêche et l’association écologiste Pew Environment Group (Peg) publie un rapport qui tire la sonnette d’alarme. Les requins "sont apparus quelque 100 millions d'années avant les dinosaures et ont réussi à survivre à leur extinction. Mais cette pratique est en train de les détruire, tout cela pour un bol de soupe", indique à l'AFP le chargé du programme de protection des requins de l’association, Matt Rand. "Si rien n'est fait, plusieurs espèces pourraient disparaître dans les cinq prochaines années"

Chaque année, 73 millions de requins disparaissent, mourant dans d’atroces souffrances, une fois relâchés en mer, leur nageoire coupée.

Nous avons commencé à éliminer les requins des océans à un rythme jamais vu dans l'histoire de cet animal, longue de 400 millions d'années.

Pas moins de 30 espèces de requins sont directement menacées d’extinction. En effet, les requins sont particulièrement fragiles car, à l’image des dauphins ou des baleines, leur maturité sexuelle n’intervient qu’au bout de dix ans.

Les mentalités évoluent lentement et l’archipel de Palau, dans le Pacifique, les Maldives, dans l’océan Indien et le Honduras, en Amérique Centrale, ont interdit entre 2009 et 2010, la pêche aux requins dans leurs eaux territoriales respectives. Les Bahamas devraient bientôt faire de même, permettant à l’île de devenir un fleuron de la protection des requins dans l'Atlantique.

En effet, le tourisme qui permet une plongée avec les requins génère 80 millions de dollars chaque année rien qu’aux Bahamas. Ce chiffre pourrait croître encore si un sanctuaire est créé comme le préconise Peg. Toutefois, vendus à 700 dollars le kilo, les ailerons de requins restent très rentables pour les pêcheurs. Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie a également beaucoup de mal à lutter contre ce commerce et une loi proposant un embargo sur l’importation d’ailerons est à l’étude. Mais la population sino-américaine s’oppose à la mise en place de cette règlementation. "La soupe à l'aileron est un mets délicat servi dans les grandes occasions, notamment religieuses", explique la députée démocrate de San Francisco, Fiona Ma.

« Six cents personnes meurent assommés par une noix de coco chaque année », lance en comparaison Jérôme Delafosse, auteur du documentaire "Les Requins de la colère" « On sait où se trouvent les requins, il y a des endroits où il ne faut pas se baigner. L'océan, c'est le territoire des requins. On ne peut pas les exterminer pour faire place nette et profiter de nos loisirs nautiques. On ne fait pas son jogging au milieu des lions dans la savane ! »
 

Jérôme Delafosse nous entraîne dans de magnifiques séquences marines, filmées au ralenti. pour montrer la beauté et la grâce du squale.
Et, pour achever de nous convaincre, déroule une efficace démonstration de l'indispensabilité du requin dans nos océans.


FUDA vous propose de vous plonger dans les profondeurs de l'océan à travers le regard attendri de Jérôme Delafosse dans son documentaire
LES REQUINS DE LA COLERE :

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page