top of page


1/1

LE COLLECTIF CAZAs POUR LES ANIMAUX DU ZOO D'AÏN-SEBAA

C'est avec émotion et néanmoins avec toute la prudence qui s'impose que nous vous informons que le transfert des Animaux du Zoo d'Aïn Sebaa à été effectué. Les derniers animaux ont été évacués le 26 Mai. Ils ont été répartis entre le zoo de Temara et le Dream Village, zoo privé se situant à Chellatate.
Le nouveau parc, dont les travaux débuteront fin 2014, sera conçu selon le concept du zoo-immersion, à l’image du bioparc de Valences, en Espagne, dont les concepteurs suivent de près l’élaboration du projet du zoo de Casablanca. Un espace qui ne contiendra donc aucune barrière visible entre le visiteur et les animaux. Les cages seront donc remplacées par des obstacles naturels, à savoir des lattes en bois, des vitrages ou des câbles fins. Le nouveau zoo répondra aux normes internationales, pour favoriser les échanges avec des parcs animaliers de renommée mondiale. Sa superficie passera de 2,5 hectares à dix. Le projet de réaménagement devrait prendre entre 18 et 24 mois.
Les multiples initiatives engagées ces derniers mois ont largement sensibilisé le public au sort de ces animaux. Le rapport de notre correspondant nous donnera des informations précises sur les détails du transfert.
Modestement, avec le collectif CAZAs, nous avons apporté notre contribution en adressant une lettre ouverte à sa majesté le Roi Mohammed VI, largement diffusée dans la presse et les radios locales. Et nous remercions toutes celles et ceux d'entre vous qui ont participé activement à cette initiative.
Nos efforts associés au travail exceptionnel de l'association AMPE au Maroc et à la détermination de ces nombreux citoyens Marocains, ont donné une impulsion positive aux derniers sittings devant le Zoo d'Aïn Sebaa (initiative innovante pour la cause Animale dans un pays Musulman) Enfin, la très belle vidéo de Othman, que vous pouvez voir en cliquant sur le lien suivant: http://youtu.be/GyMGTOOz_Fo
à fait le buzz dans les médias Marocains et a largement sensibilisé le public au sort de ces Animaux.
Bien sur, cet endroit restera un Zoo et privera ces Animaux de la liberté qui revient de droit à chaque être vivant, mais en attendant, un jour peut-être, que l'homme réalise combien la captivité et l'exhibition des animaux est d'une ère révolue, ces Animaux là, auront au moins des espaces plus grands et un quotidien un peu moins sinistre que celui qu'ils ont connu jusqu'à présent.
Fraternellement, toute l'équipe du Mouvement FUDA.
_____________________________________________________________________
RESUME DE L'AFFAIRE:
Créé à l'initiative du Mouvement FUDA, le collectif CAZAs (Collectif pour les Animaux du Zoo d'Aïn-Sebaa) réunit plusieurs Associations Françaises de protection Animale (DAPA, CAN, ANIMALTER, 269 Life France et l'association Stéphane Lamart). Pour soutenir et médiatiser la mobilisation des Citoyens Marocains et l'Association A.M.P.E (Association Marocaine pour la Protection de l'Environnement)
____________
LES FAITS:
Le Parc zoologique de Ain-Sebaa à ouvert ses portes en 1928. Longtemps considéré comme le joyaux du patrimoine historique de Casablanca, cet endroit est devenu une décharge à ciel ouvert. Ce parc de deux hectares, complètement délaissé, dégage un air de déliquescence: odeurs nauséabondes, grillages aux ouvertures béantes, déchets qui tapissent le sol, bassins d’eau stagnante et vaseuse… Animaux sous alimentés, malades, blessés, en surnombre ou dans des enclos trop exigus. Aucune sécurité, ni pour les animaux ni pour les visiteurs.
Le haut Commissariat des eaux et forets du Maroc, habilité à intervenir pour améliorer les conditions de vie de ces animaux n'a pas bougé le petit doigt malgré la médiatisation de l'affaire au niveau local et malgré les 20.000 signatures récoltées au niveau international.
Sollicité par l'association Marocaine A.M.P.E, le Mouvement FUDA à monté le collectif CAZAs avec DAPA, CAN, ANIMALTER, 269 Life et l'association Stéphane Lamart.
pour tenter de venir en aide aux Marocains soucieux de voir bouger les choses.
Une lettre ouverte sera adressée courant MARS à sa Majesté Royale, le Roi MOHAMMED VI, Roi du Maroc, ainsi qu'au Haut Commissariat des Eaux et Forets du Maroc et aux médias Marocains.
Nous invitons tous les citoyens Français et Marocains à faire copie de cette lettre ouverte afin de l'adresser en nombre aux autorités compétentes.
NOUS RAPPELONS LE CARACTERE DIPLOMATE DE CETTE ACTION ET SERONS TRÈS VIGILANTS POUR ÉVITER TOUS DÉRAPAGE QUI POURRAIT COMPROMETTRE LE SUCCÈS DE CETTE INITIATIVE.
______________________________
ACTION NUMERO 1 « LETTRE OUVERTE » (MERCI DE RESPECTER RIGOUREUSEMENT LES FORMULES DE POLITESSE RELATIVES AU RANG ROYAL DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI)
ADRESSES DES DESTINATAIRES:
SA MAJESTE ROYALE, MOHAMMED VI ET MINISTERES COMPETENTS :
- Cabinet de sa Majesté Royale, MOHAMMED VI, Roi du Maroc,
El Michwar Essaid, 1000 RABAT - MAROC
- Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et des Eaux et Forêts
Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes (MADRPM), Avenue Mohamed V, Quartier administratif - Place Abdellah Chefchaouni, B.P. 607, RABAT
- Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement:
Quartier Administratif, Rue Ouarzazate, Hassan, 1000 RABAT - MAROC
_____________________
PRESSE :
- « L’ECONOMISTE » 70, Bd Al Massira Khadra, Casablanca, Maroc
- « AUJOURD’HUI LE MAROC » 213, Rond point d’Europe, Casablanca, Maroc
- « LA GAZETTE DU MAROC » Tour des Habous 13ème - Avenue des F.A.R, Casablanca, Maroc
- « LIBÉRATION » 33, Rue Amir Abdelkader - B.P. 2165 – Casablanca, Maroc
- « LA NOUVELLE TRIBUNE » 320 boulevard Zerktouni, Casablanca 20040, Maroc
____________________
RADIOS :
- « RADIO PLUS » 75, bd d' Anfa (angle rue Clos de Provence) Gautier20000 Casablanca, Maroc
- « MFM RADIO » 58, av de l'Armée Royale, Tour Habous - 20000 Casablanca, Maroc
- « RADIO 2M » Route de Rabat (r.p. 1), km 7,3 - Aïn-Sebaâ – Casablanca, Maroc
____________________
LA LETTRE : (A copier, coller, imprimer, Dater, signer, envoyer)
Objet: « LETTRE OUVERTE A SA MAJESTE ROYALE, LE ROI MOHAMMED VI, ROI DU MAROC »
Votre Majesté,
comme vous le savez, le tristement célèbre Zoo d’Aïn-Sebaa est devenu le symbole de la souffrance animale. Non seulement aux yeux des Marocains, sensibles au sort de ces somptueux animaux que compte le zoo, mais aussi, et de plus en plus, aux yeux du monde.
Plusieurs collectifs et associations luttent dans votre pays depuis plus de trois ans pour alerter les autorités compétentes et réclamer une rénovation ou un transfert de toute urgence de ces Animaux vers des structures plus adaptées. Nous sommes aujourd’hui plus de 20.000 à avoir déjà signé les pétitions en ligne et sommes de plus en plus nombreux à rejoindre la cause des Animaux du Zoo d’Aïn-Sebaa.
Le journal Marocain « l’économiste » annonçait récemment dans ses colonnes, qu’une enveloppe de 65 millions de DH venait d’être allouée pour la réhabilitation du Zoo, dans le cadre du programme d’urgence de Casablanca. Or, l’opération globale nécessite un investissement de 250 millions de DH.
Nous, citoyens et membres du collectif C.A.Z.As (Collectif pour les Animaux du Zoo d’Aïn-Sebaa) composé de plusieurs associations Françaises de protection animale, nous réjouissons de cette annonce et soulignons, votre Majesté, la bienveillance de cet engagement. Mais nous savons aussi que le futur zoo ne sera opérationnel que dans deux ans.
De nombreux animaux sont déjà morts depuis trois ans, combien allons-nous regarder mourir au cours de ces deux prochaines années ? Le haut commissariat des eaux et forets propose de déterminer le sort de chaque espèce et annonce, nous citons : « que certains seront transférés, d’autres euthanasiés et d’autres relâchés. » Nous attendons un engagement clair et sans équivoque de la part du haut commissariat des eaux et forets pour assurer et garantir la vie et la protection dans les meilleures conditions des animaux actuellement présents dans le zoo.
Au nom de la dignité humaine et du respect de la vie, votre Majesté, nous ne pouvons plus tolérer le moindre mépris à l’égard de ces animaux. Nous connaissons, votre Majesté, votre compassion et votre amour des animaux et de la nature, et avons toute confiance en l’attention que vous accorderez à notre lettre.
Nous vous prions, votre Majesté, d’agréer l’assurance de notre très haute considération.
bottom of page