top of page
VEGAN INFO
CONTACT
RECHAUFFEMENT

L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports

Un rapport de la FAO a révélé que l'élevage produisait une quantité importante de gaz à effet de serre (GES), environ 18% des emissions d'origine humaine.

 

Dans le rapport de 2013, des calculs fondés sur des données plus précises établissent à 14,5% la contribution de l'élevage dans les émissions de GES d'origine anthropique, dont 9,3% pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports.

FAMINES

Elever des animaux pour la viande est un gaspillage de ressources

Presque 40% de la provision mondiale de grain, sert à alimenter le bétail plutôt que de nourrir les humains. 16kg de céréales et 20.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1kg de viande! (contre seulement 800 litres d'eau pour 1kg de blé) Il faut donc 4 à 10 fois plus de terre pour fournir de la viande.

800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, 526 millions rien qu'en Asie, plus de 3 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent de faim chaque année dans le monde, 10 millions d'êtres humains au total chaque année dans le monde...

SOUFFRANCE

Pas de viande sans souffrance

Comment évoquer le bien-être animal, quand ces êtres vivants et sensibles, entassés par milliers dans des hangars, sont privés de liberté et bien souvent, de la lumière du jour. Destinés à une vie de souffrance psychique et physique, avant de finir dans nos assiettes. 

Comme nous, ils ressentent la peur et la douleur, pourtant chaque jour, des millions d'animaux sont mis à mort derrière les murs des abattoirs dans l'indifférence générale.

150 milliards d'animaux terrestres sont tués pour leur chair chaque année dans le monde, 150 millions DE TONNES d'animaux marins.

DEGRADATION

Surexploitation suicidaire

Jamais l'on a consommé autant de poissons et de fruits de mer, la pêche intensive affecte sensiblement la diversité biologique des océans.

Les chaluts de fond, les palangres et les filets dérivants endommagent les écosystèmes et réduisent la biodiversité marine. 

Les vaisseaux qui sillonnent les océans continuent de les polluer par des hydrocarbures et d'y introduire de nombreuses espèces étrangères lors des vidanges de citernes de ballast.

DEFORESTATION

Pas d'élevage sans déforestation

L'élevage extensif et le soja exporté comme aliment du bétail, sont la première cause de la déforestation. L'élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne.

Avec une superficie de 5,5 millions de km2, la forêt amazonienne est la plus grande zone de forêt primaire tropicale de la planète. 

Au cours des 40 dernières années, 800.000 km2 de forêt amazonienne ont été détruits. La déforestation cause 6% des émissions de GES. Elle perturbe le cycle de l'eau (la végétation et l'humus stockent et diffusent l'humidité) et réduit la biodiversité par la destruction de l'habitat de millions d'éspèces végétales et animales.

SANTE

Tordre le cou aux clichés

Manger de la viande, c’est mettre sa santé, et donc sa vie, en danger. De nombreuses études scientifiques démontrent le lien entre maladies cardiovasculaires, cancers, attaques cérébrales, diabète… et la consommation de viande. Un danger aggravé par les conditions de production de la viande qui sont à l’origine, chaque année, de 90% des cas d’intoxications alimentaires. 


Parallèlement à l’augmentation de la consommation de viande au cours des 50 dernières années (+ 60 % en Europe et x 13 en Chine), les maladies cardiovasculaires – première cause de décès en Europe et aux Etats-Unis avec 17 millions de morts et les cancers, entre autres, se sont multipliés. L’un étant la conséquence de l’autre comme le prouvent nombre d’études scientifiques réalisées à travers le monde.

POLLUTION

Pas d'eau, pas de vie

En prenant en compte les différents segments de la chaîne de production, l'élevage, y compris la pisciculture, est la plus grande source sectorielle de polluants de l'eau, principalement les déchets animaux, les antibiotiques, les hormones, les produits chimiques des tanneries, les engrais et les pesticides utilisés pour les cultures fourragères et les sédiments des pâturages érodés.

L'hypereuthrophisation, par les nitrates, le phosphore et autres nutriments, est responsable de l'essor des algues vertes et de la dégénération des récifs coralliens. L'élevage est responsable de 64% des émissions d'ammoniaque (NH3) une des principales causes des pluies acides.

En 2025, pour la majorité des habitants de la planète, l'approvisionnement en eau potable est annoncé dramatiquement insuffisant.

CONSEQUENCES

Le pire est à venir...

On ne connait pas de grippe du brocolis et les meilleurs alliés de l'hiver demeurent les soupes et potages de légumes qui sentent bon notre enfance... En revanche, les structures d'élevage sont des incubateurs à virus: Listeria monocytogènes, salmonelles, campylobacters, E.coli et autres promoteurs de grippes en tout genre.

Comme l'indique un rapport de la FAO, "il n'est pas surprenant que les 3/4 des nouveaux pathogènes ayant affecté les humains au cours des dix dernières années, proviennent des animaux ou des produits d'origine animale"...

Plus l'élevage va s'intensifier, plus les risques sanitaires vont augmenter.

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page