top of page
VEGAN INFO
CONTACT

LES ALIMENTS STARS

L'AVOCAT

1. L’avocat est riche en caroténoïdes

C’est une bonne source de lutéine, un caroténoïde qui agit comme antioxydant et contribue à protéger contre certaines maladies de l’œil. Il contient également de la zéaxanthine, de l’alpha-carotène et du bêta-carotène, trois autres caroténoïdes, ainsi que du tocophérol (vitamine E).

De plus, en raison de sa richesse en acides gras mono-insaturés, il facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. En effet, les caroténoïdes sont liposolubles (c’est-à-dire solubles dans l’huile plutôt que dans l’eau); consommer de l’avocat en même temps que des fruits et des légumes qui en sont riches favorise l’assimilation de ces substances par l’organisme. Pour tirer le meilleur parti possible de votre salade mixte, ajoutez-y quelques tranches d’avocat.

 

2. L’avocat procure un sentiment de satiété

Un demi avocat renferme 3,4 g de fibres solubles et insolubles. Or, pour que le système digestif fonctionne bien, l’organisme a besoin de ces deux types de fibres. En outre, les fibres solubles ralentissent la dégradation des glucides, ce qui a pour effet que l’on se sent plus rapidement rassasié.  

L’avocat contient également de l’acide oléique, un corps gras qui active la zone du cerveau où est enregistré le sentiment de satiété. On a démontré que les matières grasses contenant de l’acide oléique procuraient un plus grand sentiment de satiété que les gras saturés et trans que l’on trouve dans les aliments transformés.

 

3. L’avocat peut protéger votre futur bébé, de même que votre cœur

Une tasse fournit presque le quart de l’apport quotidien recommandé en folate, une vitamine qui diminue le risque d’anomalies congénitales chez les nouveaux-nés. Si vous êtes enceinte ou comptez le devenir, l’avocat contribuera à protéger votre futur bébé.

Un apport élevé en folate est également associé à un risque plus faible de souffrir d’une crise cardiaque et de cardiopathie. S’il y a dans votre famille des antécédents de problèmes cardiaques, ou si vous avez des facteurs de risque (par exemple si vous êtes en surpoids ou fumez) de cardiopathie, l’avocat pourrait contribuer à garder votre cœur en santé.

 

4. L’avocat peut contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol

En plus de procurer un sentiment de satiété, l’acide oléique présent dans l’avocat peut contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. Au cours d’une étude, on a observé que les personnes dont l’alimentation faisait une large place à l’avocat voyaient leur taux de cholestérol total diminuer, y compris le taux de cholestérol LDL. Quant à leur taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol), il a  augmenté de 11%. 

L’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevés) est l’un des principaux facteurs de risques de cardiopathie. Conjuguée à sa richesse en folate, l’action hypocholestérolémiante de l’avocat contribuera à garder votre coeur en santé.

 

5. L’avocat est délicieux

Enfin, dernière raison mais non la moindre: l’avocat constitue une façon saine d’ajouter de la saveur et de la texture à vos plats. Mettez-en dans une salade ou une soupe, servez-le en entrée sous forme de guacamole et pourquoi pas chaud pour varier les plaisirs!

Un avocat moyen fournit 138 calories et 14,1 g de gras. Il est vrai que l’avocat est riche en gras (en bons gras, toutefois), mais il reste tout de même un aliment très sain qui permet d’ajouter de précieux nutriments et des fibres dans son assiette.

LES BIENFAITS DE LA CAROTTE
 

  • ​Maladies cardiovasculaires. Des études ont montré que la consommation de carottes agissait sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire. Ainsi, consommer des carottes (ou du jus, mais dans une moindre mesure) améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang.

 

  • Cancer. La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer du poumon. Une étude effectuée auprès de plus de 120.000 femmes a conclu que celles qui consommaient de 2 à 4 portions de carottes par semaine présentaient 40 % moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon comparativement à celles qui n’en consommaient pas. Avec une consommation de 5 portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60 %.

    Par ailleurs, une étude d’observation a permis de constater que les personnes qui consommaient 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine avaient 44 % moins de risque d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en consommaient pas.

     

  • Cataractes. Deux études observationnelles ont conclu à une diminution de la prévalence de cataractes chez les hommes et les femmes ayant davantage d’alpha et de bêta-carotène dans le sang. Les mêmes résultats ont été observés chez ceux qui consomment le plus de lutéine et de zéaxanthine. Tous ces composés sont présents dans la carotte.

On peut comparer la protéine de soja aux protéines animales comme la viande, les oeufs ou le poisson car elle contient tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Elle offre un profil complet en acides aminés.


Particulièrement riche en lysine et en arginine, réputée pour avoir une activité dynamisante.

Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus,
il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol. Number one des menus végétaliens partout dans le monde!

FOOD'A est une organisation liée à l'ONG FUDA - Association loi 1901 - Identification R.N.A. : W853003337 - © Copyright 2012, kalawai web design  - FUDA - FOOD'A

Ce site à été conçu et réalisé par kalaWai création, infographie et multimédia - 0781381522 - pour l'association FUDA - Le présent site web et tout son contenu est protégé par la loi française sur le copyright, conformément aux dispositions du code français de la propriété intellectuelle. Tous les droits sont réservés. Sauf mention contraire, le copyright afférent au présent site web ainsi que l'intégralité de son contenu, sont la propriété exclusive de l'association FUDA. Toutes copies numériques, impressions, reproductions et publications sont interdites sous peine de poursuites judiciaires, conformément aux lois françaises sur la propriété Intellectuelle et artistique. Tous les concepts développés par l'association et portant la mention "by FUDA" sont protégés par la propriété industrielle. FUDA est une marque déposée. FOOD'A - LE DECLIC - LE DEFI VEGAN - VEGAN WOW - VEGENERATION - LA VACHE ET LE CHIEN 

bottom of page